Vertidrainage

Le vertidrainage est une opération qui consiste à décompacter le sol en profondeur car beaucoup de sols présentent une mauvaise régulation de l'eau et de l'air.

Toutes les pelouses se compactent, ce qui empêche le système racinaire de se développer en profondeur; celles-ci ne peuvent alors pas absorber l'eau, l'air et les oligos-éléments se trouvant dans le sol ce qui résulte une pelouse de qualité et de densité inférieure.

Nous réalisons grâce à notre vertidrain environ une centaine de trous par mètre carré dans le sol, ceux-ci sont réalisées jusqu'à une profondeur de 25cm.
On peut, également, suivant l'angle de pénétration des dents dans le sol, provoquer un effet de torsion. Cette torsion permet de « casser » la structure du sol et donc de l'aérer.
L'opération de vertidrainage peut-être réalisée avec ou sans apport de sable du Rhin mais si il y a apport de sable, celui-ci doit être épandu avant le vertidrainage, il ne reste plus qu'à brosser le sable dans les trous.
On peut réaliser plusieurs vertidrainages sur une saison.

On utilise également suivant l'époque où le travail est réalisé et suivant la dureté du terrain différentes dents pour la perforation :

Soit des dents pleines de 2 cm de large et qui vont jusque 25 cm.

Soit pour les terrains plus compactés, des dents en croix qui rentrent mieux dans le sol toujours à la même profondeur de travail.